Boutique Cyberstratège - Acheter RUSE
Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 9:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Débat sur CS#13
MessagePosté: Dim Mar 02, 2008 1:15 pm 
Capitaine-lieutenant
Capitaine-lieutenant

Mieux, moins bien ? Mais sauriez vous dire quel numéro de CS (première version comprise) vous a le plus plu, et pourquoi ? Un moyen comme un autre pour s'interroger sur ce qu'on attend du canard.

ex :

1.3 = 3 ième opus de la première série de CS
2.4 = 4 ième opus de la seconde série de CS

edit : pour l'admin, je n'ai pas réussi à activer le sondage

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 02, 2008 8:05 pm 
Administrateur
Administrateur

Bonjour à tous
Avant de répondre directement sur le fond à l'occasion du débat suite à la parution de Cyber 13, je tiens à dire que je lis et que je tiens compte des différentes critiques émises, même les plus sévères. Merci donc en premier lieu à tous les intervenants, à ceux qui défendent le magazine bec et ongles comme à ceux qui tirent à vue (!), je pars du principe qu'un lecteur qui prend le temps de venir donner son point de vue sur ce forum n'est pas un lecteur encore perdu...

Je suis toujours impressionné par la pertinence du ressenti qu'ont les lecteurs sur leur magazine préféré... Plusieurs remarques sur les différents posts de ces derniers jours me confirment que Cyber doit entamer une réelle réflexion de fond et ne pas se laisser porter, comme l'a cruellement fait remarquer l'un des intervenants, par l'actualité. Ce n'est pas tout à fait vrai - car un énorme travail est toujours accompli en matière de tests et d'analyses stratégiques - mais ce n'est pas faux non plus, un certain relâchement et une petite tendance à la facilité ayant pris corps.
Pour nous défendre, je dirais quand même que certains jugements exprimés ces derniers temps sont assez injuste : Cyber continue à proposer une qualité de fond à mon sens sans équivalent dans la presse PC, et surtout dans un contexte de vente nettement plus difficile qu'il y a quelques années. Pour aller droit au fait, la presse informatique, toutes catégories confondues, a perdu en 5 ans environ 40% de son lectorat, le défi d'un magazine comme Cyber est donc de faire un magazine "comme avant" avec 40% de recette en moins, et donc moins de moyen, en premier lieu pour payer des auteurs nombreux et variés !
Par ailleurs, nous sommes dans un marché en pleine mutation, avec de nouveaux supports, de nouveaux produits et de nouveaux consommateurs et il serait absurde, comme je l'ai déjà souvent exprimé, de simplement répéter les modèles du passé, le risque de s'enfermer dans un "ghetto du wargame" de plus en plus en réduit étant grand. Autre point très important, il existe une certaine lassitude à toujours traiter des mêmes produits ou à faire toujours le même magazine, ce Cyber nouvelle version a aussi été l'occasion de se remettre en question, tout en continuant à se faire plaisir, et cela peut bousculer les habitués.

Ce ressenti de nombreux lecteurs est donc également le mien, et depuis quelques temps, j'ai pris conscience que Cyber doit se remettre en question, et que nous devons entamer une vraie réflexion sur nos choix de jeu, sur le contenu éditorial, sur les grands équilibre rédactionnels et, pour résumer, qu'il faut retrouver la fièvre du début, cette envie de prendre parti sur certains jeux et de partager notre passion.
Pour entamer cette nouvelle phase, il est vite apparu évident qu'il fallait du sang neuf, car chacun doit prendre conscience, tôt ou tard, de ses limites... Comme avec Vae Victis à l'époque, (pour ceux qui connaissent), j'ai donc demandé à un nouveau rédacteur en chef de prendre la direction de Cyber. Sa mission ? Créer le magazine qu'il souhaite, sur la base du Cyber actuel, c'est-à-dire le magazine de référence dans le monde sur la stratégie informatique. Ce changement au poste de rédac chef, le coeur de tout magazine, donnera une nouvelle impulsion au titre, avec un retour vers certains fondamentaux mais aussi de nouvelles approches, et en tout cas un nouvel esprit, je l'espère plus déterminé et en tout cas animé d'une flamme nouvelle. Le nouvel élu sera également plus corvéable et pourra exécuter à la lettre mes demande les plus folles, ce que je n'avais peut-être plus la volonté de m'infliger à moi-même !

Tous vos avis sont donc les bienvenus pour faire évoluer le magazine (ce qui ne se fera pas en un ou deux numéros seulement) et je pense que l'on va assister à une montée en puissance impressionnante sur les prochains numéros.
Plus d'infos très vite !!

Merci à tous pour votre soutien. En pointe toujours !
Théophile

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 3:06 am 
Cadet
Cadet

Oui mais du coup, moi qui payais plein pot et attendait un peu avant de passer à l'abonnement, je ne vais pas sauter le pas tout de suite :roll:
Quoiqu'il en soit, je suis curieux de voir comment ça va bouger.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 10:25 am 
Administrateur
Administrateur

"Nayez pas peur !". Car pour le coup, le mag ne vas changer sur la forme, ce serait bien bête. On conserve la même périodicité et la même formule, mais on va bien réfléchir pour améliorer le contenu.
Au contraire, il faut nous soutenir !
Théo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 10:50 am 
Maréchal des logis
Maréchal des logis

lian a écrit:
Oui mais du coup, moi qui payais plein pot et attendait un peu avant de passer à l'abonnement...

C'est le prix de la liberté, de la flexibilité et de la sécurité.

liberté, flexibilité, soit la possibilité d'acheter le numéro que l'on souhaite et d'éventuellement sauter un numéro moins appétissant, quant à la sécurité, c'est le fait de ne pas payer d'avance un abonnement et d'éviter le risque de perdre sa mise en cas de souci majeur.

C'est pas non plus un mauvais choix de gestion, même si le prix au numéro est légèrement plus élevé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 11:01 am 
Administrateur
Administrateur

J'admets, mais il faut aussi comprendre que s'abonner, c'est avant tout soutenir et adhérer à un projet rédactionnel. S'abonner, c'est donner les moyens à un magazine de continuer, parce qu'on l'apprécie. Pour info, quand vous achetez votre magazine en kiosque, seulement 50% de ce que vous avez payé remonte à l'éditeur, le reste partant dans le réseau de distribution (dont environ 20% à votre détaillant).
Pour ma part, si je comprends les réticences à s'abonner par peur de perdre sa mise, comme tu dis, le magazine appartient en réalité à ses abonnés, qui participent en quelque sorte à la prise de risque que représente l'aventure d'un tel magazine... Si tout le monde avait peur de l'abonnement, il n'y aurait pas de magazine, c'est ça qu'il faut comprendre !
Théophile

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 11:05 am 
Maréchal des logis
Maréchal des logis

C'est vrai aussi. On n'achète pas Cyberstratège comme Tv magazine.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 1:04 pm 
Lieutenant
Lieutenant

Théophile a écrit:
"Nayez pas peur !". Car pour le coup, le mag ne vas changer sur la forme, ce serait bien bête. On conserve la même périodicité et la même formule, mais on va bien réfléchir pour améliorer le contenu.
Au contraire, il faut nous soutenir !
Théo

Avez vous pensé à des mini (insistons sur le côté mini: 1/2 page) articles/encadrés à caractère historique (genre Vae Victis) en rapport avec les jeux présentés/testés ? Ou pour les jeux à thème SF ou médieval-fantastique des articles transversaux (présentation d’un auteur, d’un genre, etc....).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 2:50 pm 
Maréchal des logis
Maréchal des logis

Citation:
j'ai donc demandé à un nouveau rédacteur en chef de prendre la direction de Cyber. Sa mission ? Créer le magazine qu'il souhaite, sur la base du Cyber actuel, c'est-à-dire le magazine de référence dans le monde sur la stratégie informatique. Ce changement au poste de rédac chef, le coeur de tout magazine, donnera une nouvelle impulsion au titre, avec un retour vers certains fondamentaux mais aussi de nouvelles approches, et en tout cas un nouvel esprit, je l'espère plus déterminé et en tout cas animé d'une flamme nouvelle. Le nouvel élu sera également plus corvéable et pourra exécuter à la lettre mes demande les plus folles, ce que je n'avais peut-être plus la volonté de m'infliger à moi-même !

Et qui est cet heureux élu? :)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 3:04 pm 
Capitaine-lieutenant
Capitaine-lieutenant

petite remarque qui n'engage que moi : je ne me sens pas à l'aise dans le métro, à lire un magazine avec un énorme tank sur la couverture :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 3:28 pm 
Lieutenant
Lieutenant

mathusalem a écrit:
petite remarque qui n'engage que moi : je ne me sens pas à l'aise dans le métro, à lire un magazine avec un énorme tank sur la couverture :oops:

Tu préférais un gros robot ? :lol:

Image

Note que ce n'est pas le premier gros tank

Image

Mais évidemment ça fait tout de suite moins posé que
Image

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 3:45 pm 
Administrateur
Administrateur

et encore, tu lis pas Axe & Alliés...
Théo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:20 pm 
Lieutenant
Lieutenant

Théophile a écrit:
et encore, tu lis pas Axe & Alliés...
Théo

Image

Oui perso je trouve que les couvertures sont un peu trop axées sur...l'Axe.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:52 pm 
Modérateur
Modérateur

mathusalem a écrit:

J'assume, et je me trouve 100 fois moin c* que si c'était l'Equipe ou Tiercé Magazine, ou bien toutes ces nanas avec leur mag people a 2 balles ! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:57 pm 
Lieutenant
Lieutenant

PDF a écrit:
mathusalem a écrit:

J'assume, et je me trouve 100 fois moin c* que si c'était l'Equipe ou Tiercé Magazine, ou bien toutes ces nanas avec leur mag people a 2 balles ! :twisted:

Moi je Cyber je le déguste tranquille à la maison (avec des petits gâteaux).
Il me parvient sous pli discret :mrgreen:
L'avantage d'être abonné.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]