|
Bonjour à tous
Avant de répondre directement sur le fond à l'occasion du débat suite à la parution de Cyber 13, je tiens à dire que je lis et que je tiens compte des différentes critiques émises, même les plus sévères. Merci donc en premier lieu à tous les intervenants, à ceux qui défendent le magazine bec et ongles comme à ceux qui tirent à vue (!), je pars du principe qu'un lecteur qui prend le temps de venir donner son point de vue sur ce forum n'est pas un lecteur encore perdu...
Je suis toujours impressionné par la pertinence du ressenti qu'ont les lecteurs sur leur magazine préféré... Plusieurs remarques sur les différents posts de ces derniers jours me confirment que Cyber doit entamer une réelle réflexion de fond et ne pas se laisser porter, comme l'a cruellement fait remarquer l'un des intervenants, par l'actualité. Ce n'est pas tout à fait vrai - car un énorme travail est toujours accompli en matière de tests et d'analyses stratégiques - mais ce n'est pas faux non plus, un certain relâchement et une petite tendance à la facilité ayant pris corps.
Pour nous défendre, je dirais quand même que certains jugements exprimés ces derniers temps sont assez injuste : Cyber continue à proposer une qualité de fond à mon sens sans équivalent dans la presse PC, et surtout dans un contexte de vente nettement plus difficile qu'il y a quelques années. Pour aller droit au fait, la presse informatique, toutes catégories confondues, a perdu en 5 ans environ 40% de son lectorat, le défi d'un magazine comme Cyber est donc de faire un magazine "comme avant" avec 40% de recette en moins, et donc moins de moyen, en premier lieu pour payer des auteurs nombreux et variés !
Par ailleurs, nous sommes dans un marché en pleine mutation, avec de nouveaux supports, de nouveaux produits et de nouveaux consommateurs et il serait absurde, comme je l'ai déjà souvent exprimé, de simplement répéter les modèles du passé, le risque de s'enfermer dans un "ghetto du wargame" de plus en plus en réduit étant grand. Autre point très important, il existe une certaine lassitude à toujours traiter des mêmes produits ou à faire toujours le même magazine, ce Cyber nouvelle version a aussi été l'occasion de se remettre en question, tout en continuant à se faire plaisir, et cela peut bousculer les habitués.
Ce ressenti de nombreux lecteurs est donc également le mien, et depuis quelques temps, j'ai pris conscience que Cyber doit se remettre en question, et que nous devons entamer une vraie réflexion sur nos choix de jeu, sur le contenu éditorial, sur les grands équilibre rédactionnels et, pour résumer, qu'il faut retrouver la fièvre du début, cette envie de prendre parti sur certains jeux et de partager notre passion.
Pour entamer cette nouvelle phase, il est vite apparu évident qu'il fallait du sang neuf, car chacun doit prendre conscience, tôt ou tard, de ses limites... Comme avec Vae Victis à l'époque, (pour ceux qui connaissent), j'ai donc demandé à un nouveau rédacteur en chef de prendre la direction de Cyber. Sa mission ? Créer le magazine qu'il souhaite, sur la base du Cyber actuel, c'est-à-dire le magazine de référence dans le monde sur la stratégie informatique. Ce changement au poste de rédac chef, le coeur de tout magazine, donnera une nouvelle impulsion au titre, avec un retour vers certains fondamentaux mais aussi de nouvelles approches, et en tout cas un nouvel esprit, je l'espère plus déterminé et en tout cas animé d'une flamme nouvelle. Le nouvel élu sera également plus corvéable et pourra exécuter à la lettre mes demande les plus folles, ce que je n'avais peut-être plus la volonté de m'infliger à moi-même !
Tous vos avis sont donc les bienvenus pour faire évoluer le magazine (ce qui ne se fera pas en un ou deux numéros seulement) et je pense que l'on va assister à une montée en puissance impressionnante sur les prochains numéros.
Plus d'infos très vite !!
Merci à tous pour votre soutien. En pointe toujours !
Théophile
|