Boutique Cyberstratège - Acheter Victoria 2
Nous sommes le Jeu Sep 02, 2010 9:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le destin de Cyberstratège
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 6:41 pm 
Administrateur
Administrateur

Chers lecteurs, chers amis,

Je dois malheureusement vous annoncer une bien triste nouvelle : nous avons décidé d'arrêter la publication de Cyberstratège, il n'y aura pas de n° 16 !

Nous avons été obligés de prendre cette décision assez brutalement, en raison des résultats de vente en forte baisse du magazine depuis l'automne dernier. Lors du lancement de la nouvelle formule il y a deux ans, les premiers résultats de Cyber semblaient prometteurs. Malheureusement, le marché de la presse PC a bien changé par rapport à la première vie de Cyber il ya dix ans, et nous n’avons jamais réussi à atteindre les niveaux de vente que nous connaissions à l’époque.

Au fil des mois, le lectorat des amateurs de jeux de stratégie s’est fortement réduit, il a également vieilli, sans renouvellement par un public plus jeune. Alors que Cyber première formule pouvait compter sur un apport régulier de sang neuf grâce à de jeunes joueurs enthousiastes, le nouveau Cyber s’est heurté à un mur, celui de la désertification des kiosques au profit d’Internet et surtout en raison de nouvelles habitudes de consommation qui frappent durement le marché de la presse informatique.

La situation générale du marché du jeu PC, en forte crise actuellement, et plus précisément la disparition des jeux de stratégie dans les rayons, ont également joué.
Enfin, soyons honnête, il est probable que Cyber nouvelle formule n’a pas convaincu son lectorat. Nous avons fait le choix de proposer un produit moins sophistiqué que la première formule et sans CD, ce qui était peut-être une erreur marketing. Par ailleurs, nos choix éditoriaux ont pu dérouter nos lecteurs habituels, avec une plus grande diversité de thématiques et moins d’analyses sur de grands classiques. Il faut noter que l’absence de grandes sorties wargames ou leur diffusion de manière plus confidentielle ces dernière années a rendu les choses difficiles.
Je tiens à saluer l’effort entrepris par Sébastien pour améliorer le magazine, mais il était probablement déjà trop tard, le marché impose ses réalités de manière implacable.

Confronté à un réel problème de rentabilité, nous avons donc pris la décision de ne pas poursuivre l’aventure, car cela aurait imposé des sacrifices financiers à toute l’équipe et aux éditions du Paladin, sans espoir tangible de retournement de situation. Continuer à perdre de l’argent en attendant des jours meilleurs n’est pas une option, cela aurait une faute de gestion et un péché d’orgueil. « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser »…

L’erreur aura surtout été d’abandonner Cyber il y a huit ans, alors que la première version connaissait un beau succès et pouvait prétendre à devenir l’une des grandes revues française de jeux vidéo, c’est ma responsabilité et je l’assume pleinement. Nous avons en tout cas largement partagé notre passion des jeux de stratégie avec toute une génération de lecteurs et Cyber reste un magazine extraordinaire, totalement précurseur et dont nous pouvons être fiers.

Concernant les abonnés, c'est évidemment la mort dans l'âme que nous nous voyons obligés de mettre un terme à leur souscription. Je sais que pour certains, qui m'ont fait confiance une nouvelle fois, ce sera un rude déception... Qu'il n'y voit nulle trahison mais les risques de la passion !
Nous proposerons soit un transfert des abonnements restant vers notre unique autre magazine, Axe & Alliés (magazine d'histoire sur la Seconde Guerre), soit l'envoi d'anciens numéros (Cyber actuel ou ancienne formule). Tous les abonnés seront contactés directement à la rentrée avec une offre personnelle.

Dans l’immédiat, nous mettons donc en sommeil le titre Cyberstratège. Le site Internet reste actif et nous envisageons de le développer… ce qui serait après tout une évolution résolument moderne et probablement salutaire pour l’esprit Cyber. Si le marché ne permet plus de faire vivre le titre papier, nous pouvons encore publier nos articles via Internet, avec qui sait un nouvel avenir par ce média !

Je vous encourage donc tous à rester mobilisés, dès la rentrée, nous ferons en sorte d'enrichir le site et de le développer de manière professionnelle, avec tests et articles d’analyse en ligne.

Merci de votre fidélité et de votre soutien

Théophile Monnier

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 7:05 pm 
Administrateur
Administrateur

Petite information supplémentaire pour monter que certaines options restent ouvertes : Cyber version anglaise est maintenant en vente en format .pdf sur le site de Paradox, Gamers Gate (http://www.gamersgate.com), avec des premiers commentaires encourageants...
Théo

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 7:41 pm 
Maréchal des logis
Maréchal des logis

Que voila une bien triste nouvelle.

Malheureusement il semble que le problème des magazines ne se limite pas qu'a la France. C'est la même situation outre atlantique.

Concernant l'option internet, venant justement d'acheter le n15 par téléchargement, je me suis rendue compte que, compte tenue de la taille des écrans, lire un magazine via le web se faisait très bien et que cela avait même plus d'un avantage.

au moins tant qu'il y a la vie il y a espoir de renouveau et vous pourrez compter sur moi pour cette nouvelle étape

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 8:52 pm 
Gendarme
Gendarme

pour une fois que je m'abonnais à un journal pour le soutenir... :?

dommage. je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter, en tout cas en ce qui me concerne... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 10:09 pm 
Trompette
Trompette

Dommage en effet.
Bonne chance à toute l'équipe en vous souhaitant de pouvoir rebondir d'une manière ou d'une autre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 11:06 pm 
Héraut
Héraut

Quel dommage en effet.
Mais quoi qu'il en soit, Cyber a été une belle (double) aventure dans le domaine qui est le sien et je ne puis que plussoyer ceci :
Citation:
Nous avons en tout cas largement partagé notre passion des jeux de stratégie avec toute une génération de lecteurs et Cyber reste un magazine extraordinaire, totalement précurseur et dont nous pouvons être fiers.

Merci en tout cas pour vos initiatives et votre travail. Et surtout, bon courage pour la suite ! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 11:13 pm 
Chevau-léger
Chevau-léger

Que dire... de la déception... une immense déception...

Abonné de la première heure je croyais que mon abonnement pouvait soutenir le titre... je m'en voulais a l'époque de ne l'avoir point fait avec Cyber 1...

La lecture a l'écran... bof bof... tout le monde n'est pas encore équipé d'un 22 pouces...

Difficile pour un novice, qui plus est hors métier, de porter un jugement... je regrette simplement certains débats sur l'ouverture vers des jeux plus grands publics qui faisaient hurler certains... avec la qualité rédactionnelle que vous aviez... cela aurait peut être drainé un peu plus de lecteurs... tout en permettant toujours d'aborder des jeux plus "grognards"... en tout cas les deux dernier numéros étaient excellents... et sur l'ensemble des numéros hormis un très petit passage a vide... ce fut toujours un délice de parcourir les pages de mon Cyber... les 15 numéros vont donc rejoindre leurs 18 grands frères en espérant que tel le phœnix Cyber renaitra de ses cendres... pour Cyber 3 le retrour de la vengeance...d'ici quelques temps sous une forme ou une autre... le tout c'est de rester en alerte...

Merci en tout cas a toute l'équipe pour ces heures de lectures passionnantes...

Gloire et Pouvoir est un Role-Playing Wargame gratuit dans une ambiance médiévale alliant diplomatie, stratégie et gestion ainsi qu'une bonne dose de jeu de rôle en laissant la part belle au Role-Play des joueurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 11:37 pm 
Fifre
Fifre

Regrettable...

Mais Cyber 1 est mort quand Théophile Monnier a fondé une autre revue me semble-t-il...

Sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, je ne peux m'empêcher d'être songeur devant ceci:
Théo a écrit:
Pour avoir un vrai mag sur les joueurs par les joueurs, il faudra attendre vers octobre... j'en ai trop dit, j'en ai trop dit !!!

Ca se passait ici

Alors ce récent changement de rédacteur en chef était-il (entre autre )un moyen de se dégager du temps afin de peaufiner un nouveau bébé ?
Quelques miettes d'informations seraient bienvenues pour savoir si c'est toujours d'actualité ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 1:25 am 
Maréchal des logis
Maréchal des logis

Tiefern a écrit:

Mais Cyber 1 est mort quand Théophile Monnier a fondé une autre revue me semble-t-il...

ce n'est vraiment pas le moment de laisser passer des choses inexactes.

Théo n'a jamais abandonné Cyber. 'l'autre' mag a demaré bien après l'arrêt de cyber. L'arrêt de Cyber avait été décrété par l'éditeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 1:28 am 
Fifre
Fifre

Autant pour moi si ce n'est pas exact.
Mais de toute façon il ne s'agissait pas de descendre quelqu'un !
J'ai adoré Cyber première formule et regrette que le second disparaisse.
Alors s'il y a un projet dans les cartons...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 10:07 am 
Maréchal des logis
Maréchal des logis

Et moi je ne suis pas content ayant l'impression qu'on se paie ma tête !
Je me fous des offres de remplacement
on ne remplace pas une revue par une autre.
et les anciens numéros, je les ai tous.

edit: bon je suis revenu pour effacer ce post en espérant que personne ne l'avait lu. mais comme on l'a lu, je le laisse.
Je n'aime pas me mettre en colère et dire trop brutalement les choses.
Mon propos consistait à dire que les offres alternatives pour méritoires qu'elles soient ne m'interessaient pas

Dernière édition par Jojo le Gouffy le Mer Juil 30, 2008 10:35 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 10:19 am 
Administrateur
Administrateur

Oui, j'avais bien un autre projet de mag dans les tuyaux, déjà bien avancé d'ailleurs, mais l'arrêt de Cyber et les difficultés du marché de la presse PC nous imposent de repousser le projet. On verra vers Noël.

Sinon, je comprends bien la réaction de Jojo, c'est pas très sympa de payer pour rien, mais on essaiera de trouver des solutions convenant à chacun
Théo

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 10:25 am 
Chevau-léger
Chevau-léger

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, c'est une nouvelle que je trouve profondément triste. Cyberstratège était une revue passionnante, écrite avec une profondeur rare dans les magazines professionnels français. Personnellement, c'est une vraie perte, comme avec Cyberstratège 1.

J'en profite pour encore féliciter Théophile et l'équipe pour toutes ces années ainsi que Sébastien qui n'aura pas eu le temps de laisser ses initiatives et nouvelles idées mûrir. Ayant eu la chance de correspondre pour le magazine avec lui, je pense qu'il s'agissait vraiment d'un rédacteur en chef qui aurait pû apporter beaucoup au mag, notamment par des idées intéressantes (j'espère que les dossiers prévus vont prendre forme parce qu'ils étaient excellents dans leur idée) et un point de vue très sûr à propos de ce qu'il convenait de faire ou pas.

Semper Fi!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 10:33 am 
Tambour
Tambour

Punaise, dire que si je ne me suis pas réabonné c'est par flemme d'envoyer une lettre par la poste.

Tout en appréciant le papier, je fais pourtant partie de ceux qui vont sur le net pour se tenir au courant, tout simplement parce que c'est plus facile à faire.... :oops:

Campaigns France

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 30, 2008 10:42 am 
Lieutenant
Lieutenant

Aaaaaargh ! Image

La solution de publication d'articles sur internet (genre frog of war) est à mon avis une solution tout à fait envisageable, il faut y voir une évolution des media (certe pas forcement à mon goût, mais visiblement implacable, pour des raisons économiques). Reste à en définir les modalités. En tout cas le site et le forum n'en deviennent que plus indispensables pour les fans de stratégie informatique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]